Notre histoire

2009
 

Coop Zone : vers la diversification de ses activités

Dans un contexte de forte concurrence générée par la présence de gros joueurs dans le domaine du livre et de l’informatique, la planification stratégique de 2009 soulève le besoin urgent pour Coop Zone d’envisager la diversification de ses activités.

Le défi est de taille. La diversification doit obéir à une certaine cohérence et rester fidèle à ce qui fait la spécificité coopérative de Coop Zone et à la clientèle qu’elle connaît le mieux : la clientèle étudiante.

Développer une offre de services alimentaires en milieux scolaires constitue une avenue à considérer sérieusement dans une orientation stratégique à long terme. L’idée est lancée.

2013
 

L’alimentation, une piste sérieusement envisagée

La planification stratégique de 2013 repositionne prioritairement le développement des services alimentaires dans le continuum de diversification des activités de Coop Zone. Le projet prend de plus en plus de place dans les discussions entre les administrateurs et les gestionnaires de Coop Zone. Le développement durable se retrouve au cœur du projet et la volonté de valoriser les produits locaux est une priorité.

La mise sur pied d’un projet d’une telle envergure prend du temps et ne se fait pas sans l’appui du milieu. Les nombreuses rencontres au cours de l’année 2013 sont prometteuses et permettent à Coop Zone de confirmer que le projet est perçu positivement et qu’il trouvera le support nécessaire auprès des instances de l’Université Laval.

2014
 

Zon’Orange prend vie

Après plusieurs semaines de réflexion, un nom et une identité visuelle sont enfin trouvés pour les nouveaux services alimentaires de Coop Zone. Zon’Orange, un nom vivant, coloré et appétissant qui fait un sympathique clin d’œil à Coop Zone.

Rédaction du plan d’affaires, recherche de financement, appel d’offres et signature de contrats, le printemps 2014 est occupé. L’opération charme porte ses fruits ; Mérici, l’Université Laval et la Commission scolaire des Découvreurs sont conquis par l’offre proposée par Zon’Orange.

2014
 

Le chef Jean Soulard s’associe à Zon’Orange

Trouver des partenaires qui partagent la vision de Zon’Orange, un incontournable dans la réussite du projet.

C’est la vision de Zon’Orange qui charme le chef Jean Soulard. Sa collaboration avec Zon’Orange consiste à assurer une relation harmonieuse et optimale avec les producteurs. Il déniche des produits locaux de qualité et accompagne les producteurs qui nécessitent d’un coup de pouce pour adapter leur production aux besoins d’approvisionnement de Zon’Orange.

2014
 

Zon’Orange débarque à Mérici

La première cafétéria Zon’Orange ouvre à Mérici à la rentrée scolaire de 2014. Les résultats de la première année sont convaincants : 240 repas servis quotidiennement, soit 3 fois plus que les prévisions estimées et un service traiteur qui gagne en popularité.

2015
 

9 nouvelles cafétérias pour Zon’Orange

La rentrée scolaire de 2015 souligne l’ouverture de nouveaux points de service Zon’Orange. En plus de la cafétéria de Mérici, s’ajoutent 2 points de service à l’Université Laval, un autre à l’école secondaire Rochebelle et un dernier au sein du centre professionnel Maurice Barbeau.

Le service traiteur est également un axe de développement pour Zon’Orange. Boîtes à lunch revisitées, cocktail dînatoire de qualité, déjeuner ou pause-café repensées, Zon’Orange mise sur l’originalité, le choix des formules et souhaite que l’événement de ses clients restent dans les mémoires !

Véritable point central de toute la production de Zon’Orange, le centre de transformation est également inauguré à l’École secondaire de Rochebelle. Le centre de transformation prépare, à partir de produits frais, tous les mets préparés distribués dans les cafétérias en plus de préparer les commandes du service traiteur.

 

Un avenir ambitieux et prometteur

Les années suivantes promettent d’être une grande évolution pour Zon’Orange. L’aménagement de la ferme pour la production de viande et d’œufs et de la terre pour la production maraîchère et le compostage représente un point crucial dans toute l’aventure Zon’Orange. L’ouverture d’un marché public saisonnier sur le campus de l’Université Laval et la distribution de paniers bios font aussi partie des plans. Pour Zon’Orange, les projets ne manquent pas!